Crampons d'ascension
Design Industriel
Audrey Lepage-Lafond
Certaines pratiques sportives procurent des bienfaits à l’humain sans tenir compte de l’environnement. Sous le thème de l’écoconception, l’objectif du projet était de réduire l’impact environnemental du matériel d’ascension des skieurs de randonnée alpine en comparant la proposition avec le produit de référence existant. C’est la peau d’ascension qui distingue le ski de randonnée alpine du ski alpin, le reste du matériel se ressemblant beaucoup.
En examinant le scénario d’usage et l’analyse de cycle de vie simplifiée, quelques pistes de recherche de solutions semblaient s’imposer. En effet, la proposition créée dans un processus d’écoconception devait être pensée en fonction des matériaux et des procédés, afin d’obtenir la plus grande réduction possible des impacts environnementaux. Il était aussi pertinent de considérer la fin de vie pour que les peaux d’ascension s’intègrent dans un cycle circulaire, au contraire de celles offertes sur le marché qui s’intègrent dans un cycle linéaire. De plus, l’utilisation de colle génère plusieurs problèmes et l’installation est trop longue, exigeant une dextérité fine que ne permettent pas les gants.
Le concept final se résume en deux plaques de PET vert recyclé et une structure de caoutchouc recyclé, plus précisément de caoutchouc thermoplastique, le SBR (Styrène-Butadiène Rubber). Selon le guide Eco-indicator 99, le modèle final comptabilise un total de 212 mpt comme indicateur des impacts environnementaux, alors que le produit de référence en obtient 423,5. De plus, le concept facilite l’installation en évitant l’utilisation de colle, et il peut s’ajuster aux différentes formes de skis.